Fabien est venu au jardin par amour des plantes, qui remonte à son plus jeune âge. Fils d’un ingénieur des eaux et des forêts et d’une passionnée de fleurs et de potager, il grandit avec les codes de la campagne : le bon sens, l’observation, la débrouillardise et le rythme de vie calqué sur celle de la terre. Ses premiers souvenirs de jardin sont indissociables de cette enfance en plein air au contact du végétal.
Toutes ces expériences se cristallisent et mènent Fabien à intégrer une grande école du paysage. Mais l’art paysager doit s’apprendre au moins autant par les mains que par l’intellect. Il choisit ainsi de faire ses études tout en travaillant dans des milieux variés : des pépinières, des entreprises de création et des bureaux d’études à Paris et ailleurs.
Suite à l’obtention de son dernier diplôme, Fabien rejoint une entreprise parisienne de renom, où il propose à ses clients privés un accompagnement global dans leurs projets de jardin. Des jardins rooftop avec vue sur la Défense aux cours typiquement parisiennes où le temps semble suspendu, Fabien se laisse toujours guider par la quintessence du lieu dans la réalisation de ses projets.
D’un de ces projets parisiens naît une collaboration (et une amitié) fortuite avec le fondateur d’un bureau d’étude basé à New York, qui propose à Fabien du travail “si un jour il se retrouvait” dans la ville qui ne dort jamais. Cette promesse est tenue quand Fabien déménage aux États-Unis avec sa famille et vit une période riche en apprentissages techniques, botaniques et interculturels.
Désireux de prendre racine dans un terreau familier, Fabien décide ensuite de retourner dans son pays natal afin de créer son entreprise à Paris et d’expérimenter dans son jardin de campagne.
Un collectionneur avide (presque compulsif) de livres sur le paysage, de Russell Page à Roberto Burle Marx en passant par René Pechère et Gertrude Jekyll, Fabien puise souvent son inspiration dans sa grande bibliothèque.
Fabien est membre de la International Dendrology Society, Mediterranean Garden Society, de la European Boxwood and Topiary Society et de plusieurs associations botaniques.
Philosophie
Quand Fabien conçoit un jardin, son état d’esprit est celui d’un peintre créant un tableau : son souci majeur est la relation entre tous les éléments qui composent le lieu. Il faut avant tout maîtriser l’interaction de leurs caractères propres, en les atténuant ou en les accentuant avec justesse.
Mais afin de faire d’un jardin une œuvre d’art vivante, il est impératif de connaître et aimer le monde végétal. Habité par une affinité profonde avec les plantes, Fabien utilise ses connaissances botaniques pour personnaliser chaque projet.
Concevoir le style d’un jardin, c’est l’art de synthétiser toutes les données concrètes du site pour ensuite définir son ADN. Chaque masse, silhouette, couleur, et feuillage – depuis les grandes lignes de force jusqu’au plus petit détail – doit avoir un rapport manifeste avec l’âme du lieu.
Chacune de ses créations constitue un mini écosystème harmonieux où l’humain se sent en relation avec l’univers naturel. A l’heure où il est presque plus facile de trouver des plantes et des matériaux de provenance lointaine, il privilégie les pépinières et matériaux locaux, voire la réutilisation d’éléments qui s’anoblit avec le temps.
A la différence d’un peintre, Fabien ne cherche pas à déposer, voire imposer, sa signature sur chacun de ses jardins. Car créer un jardin, c’est d’avoir l’humilité de se laisser guider par tout ce qu’on a sous les yeux. Dans cet esprit, Fabien prend toujours en compte des éléments tels que l’architecture de la demeure, les traditions locales, le paysage environnant et la composition du sol. Ainsi, il n’y a jamais de dissonance entre le jardin dessiné et le génie du lieu.
Processus
I.Rencontre
II.Esquisse
III.Projet
IV.Maîtrise d'oeuvre
V.Accompagnement du jardin
Rencontre
L’alchimie réussie d’un jardin est le fruit du dialogue entre le client, le paysagiste et les personnes qui entretiennent la propriété. Ce dialogue permet au client de découvrir ses envies et de participer à la création du jardin. La première visite sert à évaluer les conditions du site, telles que la qualité architecturale de l’habitat, les végétaux existants, la composition du sol, l’exposition et le vent.
Esquisse
La phase conceptuelle, une phase onirique, fait s’exprimer l’âme et le style du lieu. Le client est présenté avec plusieurs grandes pistes créatives, esquisses et croquis explicatifs à l’appui. Grâce à la palette végétale et une proposition de décoration propre à chaque projet, nous invitons le client à se balader dans l’univers de son futur paradis terrestre.
Projet
Pour que ce rêve puisse devenir tangible, nous développons tous les éléments requis pour pouvoir installer le jardin. Nous créons les plans techniques (y compris des illustrations 3D si nécessaire), finalisons avec grande attention la liste de végétaux et matériaux et établissons les documents d’implantation.
Maîtrise d'oeuvre
Lors de l’installation d’un jardin, nous nous assurons que les lignes du projet et la vision du client prennent vie avec goût, précision et une qualité irréprochable. Nous attachons une grande importance au placement des végétaux ainsi qu’au sourcing. Nous coordonnons avec les différents corps de métiers et fournissons des solutions lorsqu’il faut apporter des ajustements au plan.
Accompagnement du jardin
Concevoir et construire un jardin est un art complexe qui doit respecter des facteurs dynamiques : le climat, le sol, l’exposition, et, avant tout, le temps. Un jardin n’est jamais statique, et donc, jamais “fini”… tout comme nous-mêmes. Nous définissons un plan de suivi et d’entretien pour accompagner l’évolution du jardin, saison après saison.