À la recherche de trésors botanique chez Ebben (Pays-Bas)
BotaniqueLa pépinière Ebben en Hollande, avec ses vastes étendues de gros sujets, est un fournisseur de choix pour les acheteurs qui ont besoin de planter en masse. Ils viennent marquer des alignements complets pour végétaliser des grandes allées en ville ou des axes de parcs publics. Pour ces projets, chaque espèce doit être identique pour garantir une homogénéité visuelle parfaite et impressionnante.
Mais que deviennent les végétaux « mal aimés » avec une branche de travers, un post trop large ou une forme trop tordue ? Pour certains ils sont invendables, mais pour nous ils sont des pépites. Cela fera des trésors atypiques dans les jardins de nos clients et c’est tout l’intérêt de nous déplacer en pépinière.
On y trouve également des raretés qui sont les fruits de paris faits par la pépinière en plantant des espèces dont la future popularité était impossible à pronostiquer. Lors de ce déplacement, nous avons fait une trouvaille fortuite : un rhododendron « windbeam », qui est une obtention faite aux États-Unis. La première fois que nous avons aperçu ce cultivar exceptionnel, habillé en rose pâle, était à Chanticleer Garden aux États-Unis, niché sous une forêt de pins. Une belle découverte inattendue qui fera l’association idéale pour un de nos projets en cours.