Retour aux actualités
06/06/2022

L’atelier Arzinc, les artistes du zinc

Artisanat

Sur trois étages nichés à la Porte de la Chapelle, l’atelier parisien de l’Arzinc abrite des créations en métal allant des plus classiques aux plus inventives mais aussi de la matière brute récupérée sur les toits parisiens.

Le fondateur d’Arzinc, Francis Arsène, un artisan passionné par la matière et toutes les possibilités de la transformer. Avec lui, on croirait revivre à l’époque du mouvement « arts et craft », où l’artisan devenait artiste. Francis c’est un bon vivant et généreux dans sa manière de collaborer et de créer.

À Paris, le zinc est un choix qui s’impose sur les terrasses comme dans les jardins : il se fond dans un paysage de toits grisés et patinés par des siècles d’histoires. Le zinc s’anoblit avec le temps, chaque rayure et bosse vient souligner sa beauté unique, jamais y détracter.

Visiter l’atelier Arzinc, seul ou de préférence avec les clients, permet d’enrichir ses premières ébauches. Francis, connaissant toutes les exigences techniques de ses matériaux, est là pour ouvrir le monde des possibles avec une passion débordante et contagieuse. La suite est toujours un fourmillement d’idées qui mène à l’aboutissement du dessin.

Lors de cette visite, Francis nous a fait découvrir ses créations en cuivre, que nous souhaitons développer de plus en plus dans nos projets. L’ensemble de ces matières permettent une revitalisation car elles ne subissent aucun traitement et peuvent donc être recyclées facilement.

1.Un arrosoir fantaisiste
2.Lampe et autres inventions
3.Tôle patiné
4.Les moulures pour personaliser un objet
5.Toujours à la recherche de nouvelles formes
6.Exemple de bac avec moulure