Sur une petite colline surplombant Antananarivo, le capital de Madagascar, « plantswoman » Blaise Cooke veille sur des végétaux qui languissent de l’arrivée de la pluie. Cette irlandaise, qui s’est implantée sur l’île malgache il y a presque trois décennies, a créé une pépinière spécialisée dans les plantes endémiques: Paradise Gardens.
Bien souvent à Madagascar, on prélève des espèces dans la nature pour ensuite les introduire dans un jardin – pratique qui fait des ravages écologiques. Blaise reproduit la flore malgache et d’autres îles dans sa pépinière, en élevant ses plantes « à la dure » avec peu d’eau. Le résultat c’est un jardin avec moins de défaites sur le long terme car les plantes s’épanouissent aux moindres soins apportés par le jardinier, à la différence de leur consoeurs élevées et pomponnées comme des athlètes.
En arpentant les allées de sa pépinière, on ressent la sensibilité de Blaise – sûrement innée de par sa culture britannique – aux associations (couleurs, feuillages, textures). Ainsi ce lieu de production de plantes devient un jardin d’harmonie.